DESIGNER INGENIEURE
Bau Ly
PROJET DE DEVELOPPEMENT
DE L'ARTISANAT TRADITIONNEL CATU
Artisanat textile


Taie de coussin, 40*40 cm.
HRPC (Handicraft research and promotion center) - Hanoi
2010
SUIVI DE PROJET/ CREATIONS TEXTILES
De 2008 à 2011, FIRD (Foundation for international development, relief) s'engage dans un projet de promotion de l'artisanat en faveur des femmes du village de Zara (district Nam Giang, province Quang Nam) et des villages voisins dont le total s'élève approximativement à une centaine de personnes.
Ces femmes qui appartiennent à l'ethnie Catu possèdent un savoir-faire traditionnel de tissage à la main qui mixe fils et perles, créant ainsi des motifs reconnaissables. En amont du projet, leurs produits artisanaux sont vendus dans des magasins de souvenir à Hanoi, Ho Chi Minh City et Hoi An, avec toutefois une production inégale en qualité et en quantité.
De ce fait, le projet met en place des visites et formations à la gestion et à l'étude de conduite, des formations textiles aux membres du groupe de tissage afin d'améliorer la qualité et la quantité de la production, et des formations en marketing. Il se préoccupe aussi d'introduire les produits Catu sur les marchés et bazars divers afin de générer des revenus réguliers pour les femmes de Zara et ses alentours.